Créer une petite forme marionnettique dans le cadre du Cabaret en chantier

Du 3 mai au 6 juin 2021
Adultes

Le TMG propose un laboratoire de création marionnettique pour formes courtes à des professionnel-le-s des arts de la scène. Sélectionné-e-s sur dossier, les stagiaires seront accompagné-e-s par un quatuor de metteur-euse-s en scène — marionnettistes. Les résultats de cette recherche seront présentés en public lors du Cabaret en chantier qui clôturera en beauté la saison 2020-2021.

Intervenant-e-s  mise en scène : David Girondin Moab (Jardin Parallèle, France, Isabelle Matter (TMG, Alexandra Vuillet (Cie Arnica, France)
Intervenant construction - manipulation : Hector Loboguerrero (La Pepa del mamoncillo, Colombie)

Participants : Laboratoire limité à 6 professionnels de la scène. Sélection sur dossier.

Quand ?

Du 3 au 5 mai 2021 : Constitution d’un vocabulaire commun et choix d’un accompagnant.
Ce stage intensif, destiné à mettre au point des références et à créer un vocabulaire commun en termes de manipulation et de délégation de jeu, sera suivi d’un temps d’échanges approfondi sur les différents projets permettant aux stagiaires et aux metteur-euse-s en scène accompagnants de décider des orientations à suivre.

Du 6 au 14 mai 2021 : Construction
Guidé-e-s par Hector Loboguerrero, les participant-e-s qui le souhaitent peuvent investir l’atelier du TMG pour créer ou ajuster les marionnettes ou éléments de décors convenus pour leur projet.

Du 17 mai au 3 juin : Mise en scène, porter la forme courte à la scène.
Chaque projet est suivi de façon personnalisée par l’accompagnante à la mise en scène choisie au début du processus.

4, 5 et 6 juin : Représentations publiques

 

Metteurs en scène marionnettiques

David Girondin Moab, acteur, marionnettiste et fondateur de Cie Pseudonymo à Reims, dirige avec Angélique Friant le festival Orbis Pictus et le Jardin Parallèle, lieu de compagnonnage pour les arts de la Marionnette. Il intervient comme formateur à l’ENSATT et l’ESNAM notamment.

Isabelle Matter, metteure en scène et marionnettiste, dirige le TMG depuis 2015 et a mis en scène de nombreux spectacles faisant intervenir différentes techniques de manipulation.

Alexandra vuillet, co- fondatrice de la Compagnie Arnica, est spécialisée dans la pratique d’un théâtre du geste et du corps. Elle enseigne dans les conservatoires municipaux de Paris et auprès des étudiants de l’ESNAM.

 

Guide de construction et manipulation

Hector Loboguerrero, comédien-marionnettiste, dirige la compagnie colombienne la Pepa del Mamoncillo depuis 1997 et participe a de nombreux projets culturels nationaux de formation pour les professionnels et les amateurs comme pédagogue, constructeur, metteur en scène, musicien et marionnettiste.

 

Renseignements et inscriptions : Joëlle Fretz
j.fretz [at] marionnettes.ch / 022 807 31 06